Les recherches sont lancées pour retrouver des survivants après le séisme qui a endeuillé, lundi, la péninsule de Noto, dans le centre du Japon. 48 personnes sont mortes selon un bilan provisoire.
Le bilan provisoire du séisme qui a ravagé, lundi, la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, fait état de 48 morts et d’immenses dégâts. Les recherches sont lancées par les autorités du pays pour retrouver des survivants après le drame.
Le tremblement de terre et ses multiples répliques, a indiqué, mardi, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, ont fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels. Aussi alerte-t-il sur les recherches à mener pour sauver des vies. Une course contre la montre devrait être lancée, à ses dires, à cet effet.
Survenu lundi, ce séisme, le plus puissant parmi plus de 150 secousses importantes ressenties jusqu’à mardi matin, a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l’Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l’agence météorologique japonaise (JMA).Ressenti jusqu’à Tokyo à 320 km à vol d’oiseau de Noto, ce tremblement de terre a aussi causé des dégâts matériels considérables et un tsunami lundi sur les côtes de la mer du Japon, lequel est finalement resté de faible ampleur, des vagues de 1,2 mètre de haut maximum ayant été mesurées.
L’ampleur des dégâts est telle que l’on a enregistré un peu partout l’effondrement de plusieurs maisons et bâtiments, la destruction de nombreuses routes, le chavirement de bateaux de pêche ainsi d’innombrables incendies.
Quelque 32 000 foyers restent privés d’électricité mardi après-midi et de nombreuses agglomérations du département d’Ishikawa n’ont plus accès à l’eau potable. En plein hiver, la situation est loin d’être commode pour les populations.
Plus de 60 000 habitants avaient reçu lundi des consignes d’évacuation, selon l’agence nationale de gestion des incendies et catastrophes naturelles.
Un millier de soldats des Forces japonaises d’autodéfense (FJA), ainsi que plus de
2 000 pompiers et quelque 630 policiers sont mobilisés dans les zones sinistrées pour la gestion des catastrophes.
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l’un des pays où les séismes sont les plus fréquents au monde.
Plusieurs pays amis de l’Empire du Soleil levant dont les Etats-Unis, le Canada, la France et l’Italie ont proposé à Tokyo d’aider si besoin. La Chine a aussi exprimé mardi ses condoléances.