Rwanda : l’épidémie de Marburg « maîtrisée », selon l’agence sanitaire de l’UA

Publié le:

Une épidémie du virus de Marburg au Rwanda est désormais « maîtrisée » et le risque de propagation de cette fièvre hémorragique hors des frontières du pays est « presque nul », a affirmé jeudi l’agence sanitaire de l’Union africaine, UA, l’Africa CDC.

« L’épidémie au Rwanda est maîtrisée », a déclaré Jean Kaseya, le directeur général de l’Africa CDC, lors d’un point presse en ligne.

Le Rwanda a enregistré 58 cas de personnes contaminées par le virus et 13 décès, a précisé lors de ce point presse le ministre rwandais de la Santé Sabin Nsanzimana. 12 personnes ont guéri et plus de 2.700 personnes ont été testées, a-t-il dit. « Nous avons estimé et calculé un taux de mortalité d’envion 22% lors des tests et nous voulons que ce taux soit le plus bas possible », a-t-il ajouté.

L’épidémie de Marburg a été annoncée au Rwanda le 28 septembre et une campagne de vaccination avec un vaccin expérimental a été lancée le week-end dernier. Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 88%, ce virus très dangereux cause une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes. Dans une mise à jour de l’épidémie mercredi, aucun nouveau cas ni décès n’ont été recensés au Rwanda, a souligné Jean Kaseya.

Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique. Les animaux peuvent le transmettre à des primates vivant près d’eux, dont des humains. La transmission interhumaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d’autres fluides corporels.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales

Au Mozambique, la ratification lundi 23 décembre par le...

Burkina Faso : 04 fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Quatre fonctionnaires burkinabè, reconnus coupables de détournement de fonds...

Haïti : l’ouverture d’un hôpital attaquée par des gangs

En Haïti, l’ouverture du principal hôpital de Port-au-Prince fermé...

Tchad : décès de Saleh Déby Itno, oncle et opposant de Mahamat Idriss Déby

Saleh Deby Itno, frère cadet d'Idriss Deby et oncle...