Une épidémie du virus de Marburg au Rwanda est désormais « maîtrisée » et le risque de propagation de cette fièvre hémorragique hors des frontières du pays est « presque nul », a affirmé jeudi l’agence sanitaire de l’Union africaine, UA, l’Africa CDC.
« L’épidémie au Rwanda est maîtrisée », a déclaré Jean Kaseya, le directeur général de l’Africa CDC, lors d’un point presse en ligne.
Le Rwanda a enregistré 58 cas de personnes contaminées par le virus et 13 décès, a précisé lors de ce point presse le ministre rwandais de la Santé Sabin Nsanzimana. 12 personnes ont guéri et plus de 2.700 personnes ont été testées, a-t-il dit. « Nous avons estimé et calculé un taux de mortalité d’envion 22% lors des tests et nous voulons que ce taux soit le plus bas possible », a-t-il ajouté.
L’épidémie de Marburg a été annoncée au Rwanda le 28 septembre et une campagne de vaccination avec un vaccin expérimental a été lancée le week-end dernier. Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 88%, ce virus très dangereux cause une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes. Dans une mise à jour de l’épidémie mercredi, aucun nouveau cas ni décès n’ont été recensés au Rwanda, a souligné Jean Kaseya.
Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique. Les animaux peuvent le transmettre à des primates vivant près d’eux, dont des humains. La transmission interhumaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d’autres fluides corporels.