Une femme de nationalité allemande a été arrêtée et brutalisée par les forces de l’ordre après une tentative de braquage de banque en République démocratique du Congo (RDC), suscitant un émoi national, a annoncé lundi l’ambassade d’Allemagne.
Vendredi, l’agence bancaire Raw-Bank située place Victoire, à Kinshasa, capitale de la RDC, a été le théâtre d’une spectaculaire tentative de braquage en plein jour. Les forces de l’ordre ont encerclé l’agence pendant plusieurs heures, attirant une foule de curieux, alors que des détonations résonnaient alentours. Les braqueurs ont été finalement appréhendés dans la journée sans faire de victime.
L’une des suspectes, Honorine Porsche, est apparue dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux vendredi, violentée et à moitié dévêtue par des membres des forces de sécurité qui lui infligent des attouchements et des sévices sexuels, peu après son interpellation. Lundi, l’ambassade d’Allemagne a annoncé dans un communiqué que cette personne est une « citoyenne allemande », sans fournir d’information supplémentaire pour sa « protection ».
Ni l’ambassade d’Allemagne ni les autorités locales n’ont précisé si Mme Porsche, qui s’exprime en lingala, l’une des langues nationales de RDC dans des vidéos filmées après son arrestation, dispose également de la nationalité congolaise.
Les images des sévices infligés à Honorine Porsche ont suscité un fort émoi sur les réseaux sociaux en RDC, un pays où la police est réputée pour sa brutalité, et où les violences sexuelles sont un fléau.
Vendredi, le Président congolais Félix Tshisekedi en personne a réagi et « a appelé à des sanctions et des poursuites contre les agents responsables de mauvais traitement sur des personnes interpellées à l’instar de Madame Honorine Porsche », selon un communiqué lu à l’issue du conseil des ministres à la télévision nationale.
Le ministre de la famille Léonnie Kandolo Omoyi a également condamné à la télévision d’Etat les sévices subis par la ressortissante allemande, victime « d’actes d’humiliation publique ».
L’ambassade d’Allemagne a appelé de son côté « les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales et condamne fermement leurs violations présumées », selon le communiqué.
Le texte salue « les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes ».