Plus d’un million d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë en République démocratique du Congo.
Ces chiffres ont été publiés par l’Organisation mondiale de la santé, OMS, vendredi. Ils sont liés à l’intensification des violences qui a poussé des millions de personnes à se déplacer.
Après plus de deux ans, le conflit entre les forces congolaises et la milice M23 dans les régions orientales du pays s’aggrave. Il a provoqué la fuite d’un nombre croissant de personnes, dont 2,7 millions de personnes déplacées dans le seul Nord-Kivu.
Les inondations et les glissements de terrain, ont également aggravé les besoins. Quelque 25 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire, selon l’OMS. Des centaines de milliers d’enfants souffrent déjà de malnutrition aiguë. Cette situation les rend plus vulnérables aux infections et aux maladies et nécessite un traitement soutenu.
L’accès humanitaire a été « sévèrement limité par la présence militaire autour des sites (de déplacement) , les obstacles bureaucratiques et les barrages routiers qui perturbent l’acheminement de l’aide. », selon l’OMS.