RDC : ONU et officiels congolais se réunissent pour mobiliser des fonds en faveur du Sud-Kivu

Publié le:

En République démocratique du Congo des officiels congolais et des Nations unies se sont réunis à Bukavu dans le cadre du groupe de travail conjoint pour mobiliser des fonds en faveur du Sud-Kivu après le départ de la Monusco. Selon l’ONU, Il faut au moins 57 millions de dollars pour assurer la période dite  de transition permettant le transfert des tâches de la Monusco à l’État congolais d’ici juillet 2025.

Au cours des assises, le vice-ministre en charge du plan, Guylain Nyembo, et le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, sont intervenus par visioconférence. 

Le coordonnateur de la transition au Sud-Kivu, Gaston Cissa wa Numbe se réjouit d’une bonne nouvelle annoncée par les deux personnalités : « Je suis très content d’annoncer que notre gouvernement s’est aligné avec 30 millions de dollars. Et le système des Nations Unies s’est aligné avec 23 millions de dollars. C’est-à-dire qu’il y a un écart de 4 millions que nous sommes en train de vouloir rechercher mais nous estimons que nous allons l’atteindre car il y a encore des coopérations qui vont certainement nous appuyer»

Cette feuille de route se focalise sur quatre domaines d’intervention, à savoir la protection des civils, le renforcement de l’État de droit, l’appui au programme « désarmement et démobilisation des groupes armés » et la logistique.

Selon le programme, la mise en œuvre de la feuille de route de la transition a commencé le 1er juillet 2024.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...