RDC : nouvelles manifestations anti-Rwanda à Goma 

Publié le:

Des manifestants anti-Rwanda ont brûlé les drapeaux de pays occidentaux lundi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il les accusant de soutenir Kigali à travers la rébellion du M23.

Certains couverts du drapeau de la RDC, bandeau rouge autour de la tête, les manifestants ont piétiné les drapeaux des États-Unis, de l’Union européenne, de la France ou encore de la Pologne, avant de les enflammer.

« Nous sommes dans la rue pour dénoncer les crimes dont les Congolais sont victimes », a déclaré  Espoir Mwinuka, militant du mouvement Lucha, Lutte pour le changement.

La province du Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le Mouvement du 23 mars, appuyé par des unités de l’armée rwandaise, à l’armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits « patriotes ».

Les combats se sont intensifiés récemment au niveau de Sake, cité située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma. Samedi, l’armée congolaise a accusé le Rwanda d’avoir attaqué avec « des drones » l’aéroport de Goma.

A la mi-journée lundi, des combats sporadiques ont été signalés sur la ligne de front à Sake où, selon des témoins, une « bombe » est tombée, tuant un enfant de 12 ans et blessant cinq autres civils.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...