Martin Fayulu a confirmé, samedi à Kinshasa, sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). Il affrontera Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019.
« La coalition Lamuka (« Réveille-toi », en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle », a déclaré devant la presse Martin Fayulu. « Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Nous ne l’avons pas eue par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance du vote », a ajouté l’opposant. Depuis cinq ans, Martin Fayulu affirme que la victoire lui a été volée lors de la présidentielle de décembre 2018.
Son parti Ecidé, Engagement pour la citoyenneté et le développement, qui appartient à la coalition Lamuka, avait déjà choisi comme candidat officiel en juillet 2022. Mais le candidat semblait réticent. Selon lui, sur 43,9 millions d’électeurs inscrits, il y en aurait « 10 millions de fictifs ».
Le fichier électoral n’a pas été soumis à un nouvel audit pour la prochaine élection mais Martin Fayulu estime que la « pression » avait permis des avancées.
En 2018, l’opposant affirmait avoir remporté les élections avec 61% des voix et criait au « putsch électoral ». Félix Tshisekedi dément et assure avoir bien remporté l’élection.
Dorcas GANMAGBA