RDC : Martin Fayalu candidat à la présidentielle de décembre 2023

Publié le:

Martin Fayulu a confirmé, samedi à Kinshasa, sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). Il affrontera Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019.

« La coalition Lamuka (« Réveille-toi », en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle », a déclaré devant la presse Martin Fayulu. « Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Nous ne l’avons pas eue par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance du vote », a ajouté l’opposant. Depuis cinq ans, Martin Fayulu affirme que la victoire lui a été volée lors de la présidentielle de décembre 2018.

Son parti Ecidé, Engagement pour la citoyenneté et le développement, qui appartient à la coalition Lamuka, avait déjà choisi comme candidat officiel en juillet 2022. Mais le candidat semblait réticent. Selon lui, sur 43,9 millions d’électeurs inscrits, il y en aurait « 10 millions de fictifs ».

Le fichier électoral n’a pas été soumis à un nouvel audit pour la prochaine élection mais Martin Fayulu estime que la « pression » avait permis des avancées.

En 2018, l’opposant affirmait avoir remporté les élections avec 61% des voix et criait au « putsch électoral ». Félix Tshisekedi dément et assure avoir bien remporté l’élection.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...