RDC : les rebelles du M23 continuent leur offensive dans l’est

Publié le:

Les rebelles du M23 soutenus par Kigali continuent leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo en attaquant sur un nouvel axe malgré le cessez-le-feu signé début août par la RDC et le Rwanda.

Le M23 s’est emparé de vastes pans de territoires depuis sa résurgence en 2021, aux dépends des Forces armées congolaises, FARDC, et de milices affiliées à Kinshasa. La signature d’un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda début août a stabilisé la ligne de front mais le M23 est reparti à l’offensive depuis fin octobre dans la province du Nord-Kivu. Après s’être emparé de la ville de Kalembe le 23 octobre, le M23 a avancé de plusieurs kilomètres en direction de la localité de Pinga, nœud de circulation stratégique dans le territoire de Walikale, dans l’ouest de la province du Nord-Kivu.

Dimanche, le M23 est passé à l’attaque dans le territoire de Lubero, en direction du lac Edouard qui sépare la RDC de l’Ouganda, selon plusieurs sources locales et militaires jointes au téléphone par l’AFP.

Les rebelles se sont emparés de la ville de Kamandi Gite, située sur les rives du lac, après avoir repoussé des combattants « wazalendo », surnom d’une nébuleuse de milices locales pro-Kinshasa, selon ces sources.

L’Angola, médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali, a annoncé vendredi qu’un mécanisme de suivi du cessez-le-feu « dirigé » par l’Angola et « intégrant des officiers » de la RDC et du Rwanda, serait officiellement lancé mardi.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...