RDC : le coordonnateur du programme de désarmement révoqué

Publié le:

En République démocratique du Congo, Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S, a été révoqué de ses fonctions. Il aurait participé à une rencontre controversée à Entebbe, en Ouganda. La réunion impliquait des délégués de la plateforme Alliance Fleuve Congo AFC, incluant le M23, et une délégation venue de Kinshasa.

La décision est contenue dans une ordonnance présidentielle annoncée par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama,

sur son compte X. Jean-Bosco Bahala a démenti être en Ouganda pour négocier avec les autorités ougandaises autour des terroristes du M23 mais plutôt autour de la démobilisation des enfants et des femmes dans les rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Il a même brandit une demande d’ordre de mission envoyée à la Présidence de la République en vue de se rendre à Kampala. L’ordre de mission non encore authentifié le met au cœur d’une prétendue négociation avec des miliciens du M23.

Par ailleurs, un procès contre Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC, et d’autres collaborateurs de l’ancien président de la Céni, s’ouvre ce mercredi 24 juillet à Kinshasa devant la Cour Militaire de la Gombe. Selon le ministère de la Justice, ce procès par contumace s’inscrit dans le cadre « des activités terroristes », de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans l’est de la RDC.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...