RDC : la campagne électorale pour les élections générales est officiellement lancée

Publié le:

La campagne électorale pour la présidentielle, couplée aux législatives et provinciales du 20 décembre en République démocratique du Congo, a démarré dimanche avec un grand rassemblement de la coalition du Président Félix Tshisekedi au pouvoir depuis 2019. Des dizaines de milliers de candidats, dont 26 pour la présidence, se lancent officiellement dans cette campagne électorale d’un mois, dans un climat politique tendu et sur fond de conflit armé dans l’Est du pays. Au total, selon la commission électorale nationale indépendante (CENI), 25 832 candidats sont en lice pour les 500 sièges à l’Assemblée nationale et 44 110 candidats pour la députation provinciale.

La campagne devrait bientôt s’intensifier, avec de grandes réunions populaires, des passages dans les médias, des affiches et flyers. La commission électorale nationale indépendante (CENI), a indiqué qu’elle entend organiser des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées. La commission a également appelé les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale.

Quelque 44 millions d’électeurs sont attendus aux urnes sur l’étendue du territoire national, excepté dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans l’est du pays, et Kwamouth, dans le sud-ouest, à cause des violences armées et des conflits interethniques.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...