RDC : fin de mission pour les soldats sud-soudanais de la force est-africaine

Publié le:

Dans l’est de la République démocratique du Congo, le mandat de la force est-africaine envoyée par l’EAC a officiellement pris fin ce vendredi 8 décembre 2023. Cette mission express, avait été mise en place pour mettre fin à la menace de la rébellion du M23. Kinshasa a refusé son renouvellement, la jugeant inefficace.

En treillis, armes à la main, les militaires sud-soudanais ont décollé de l’aéroport de Goma vers 5h20 (3h20 GMT) à destination de Juba. Une deuxième rotation est prévue plus tard dans la matinée, a indiqué une source de l’EAC-RF sur place. L’EAC-RF comprend également des soldats ougandais et burundais qui devraient aussi partir dans les prochaines semaines. 

Les soldats de l’EAC-RF avaient commencé à arriver à Goma en novembre 2022, environ un an après la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23. Mais à l’issue d’un sommet de l’EAC, le 25 novembre, l’organisation régionale a annoncé que la RDC « ne renouvellerait pas le mandat de la force régionale au-delà du 8 décembre 2023 ».

Pour la remplacer, Kinshasa compte notamment sur des troupes de la Communauté d’Afrique australe (SADC). Un porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi a évoqué la date du 10 décembre pour le début de leur déploiement, ce qui n’a pas été confirmé à ce stade par la SADC ni par les potentiels pays contributeurs.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...