Dans l’est de la République démocratique du Congo, le mandat de la force est-africaine envoyée par l’EAC a officiellement pris fin ce vendredi 8 décembre 2023. Cette mission express, avait été mise en place pour mettre fin à la menace de la rébellion du M23. Kinshasa a refusé son renouvellement, la jugeant inefficace.
En treillis, armes à la main, les militaires sud-soudanais ont décollé de l’aéroport de Goma vers 5h20 (3h20 GMT) à destination de Juba. Une deuxième rotation est prévue plus tard dans la matinée, a indiqué une source de l’EAC-RF sur place. L’EAC-RF comprend également des soldats ougandais et burundais qui devraient aussi partir dans les prochaines semaines.
Les soldats de l’EAC-RF avaient commencé à arriver à Goma en novembre 2022, environ un an après la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23. Mais à l’issue d’un sommet de l’EAC, le 25 novembre, l’organisation régionale a annoncé que la RDC « ne renouvellerait pas le mandat de la force régionale au-delà du 8 décembre 2023 ».
Pour la remplacer, Kinshasa compte notamment sur des troupes de la Communauté d’Afrique australe (SADC). Un porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi a évoqué la date du 10 décembre pour le début de leur déploiement, ce qui n’a pas été confirmé à ce stade par la SADC ni par les potentiels pays contributeurs.
Dorcas GANMAGBA