Le président de la République démocratique du Congo, RDC et son homologue du Rwanda sont attendus dimanche à Luanda pour une nouvelle rencontre et la poursuite des pourparlers autour du processus de paix dans l’est de la RDC.
Le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine, UA, dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, a indiqué jeudi lors d’une visite à Pretoria qu’un accord de paix pourrait être signé à l’issue de ce prochain sommet. « Nous avons bon espoir que cette réunion aboutisse à la signature ou à la décision de signer prochainement un accord de paix durable entre les deux pays voisins » , a-t-il avancé.
Le M23, groupe armé soutenu par Kigali et son armée, s’est emparé depuis novembre 2021 de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC riche en minerais et théâtre de violences depuis 30 ans.
Goma, capitale de la province du Nord-Kivu qui compterait plus d’un million d’habitants et près d’un million de déplacés de guerre entassés dans des camps, est encerclée par les rebelles et des unités de l’armée rwandaise.
Fin octobre, la RDC et le Rwanda ont déjà approuvé un document établissant, sur le papier, les modalités de départ des soldats rwandais et la neutralisation par l’armée congolaise des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR. Ce groupe armé formé par d’anciens hauts responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 depuis réfugiés en RDC, qui combat le M23 tout comme une nébuleuse de milices pro-Kinshasa dans l’est, constitue aux yeux de Kigali une menace permanente.