Des soldats sud-africains « gravement blessés » ont été évacués de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo où quatorze militaires de Pretoria ont été tués depuis le début de l’année dans l’avancée du groupe armée M23 et de troupes du Rwanda, a annoncé mardi l’armée sud-africaine.
« La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) confirme que le groupe de soldats gravement blessés qui avaient besoin de soins médicaux urgents ont été rapatriés avec succès de la République République démocratique du Congo », indique un communiqué de l’armée sans préciser leur nombre. D’autres blessés, plus légers, doivent être rapatriés au cours de la semaine.
Des troupes de Pretoria sont déployées dans le cadre de la mission Monusco des Nations unies et de la mission SAMIDRC de l’organisation de coopération régionale d’Afrique australe (SADC) dans l’est de la RDC où le M23, appuyé par des unités rwandaises, a opéré une avancée fulgurante. « Plus de 7.000 personnes » ont trouvé la mort dans celle-ci depuis janvier, selon Kinshasa, qui accuse son voisin le Rwanda de vouloir exploiter les riches ressources minières du Nord et du Sud Kivu.
Environ 1.300 soldats de la SADC sont présents en RDC, selon la chercheuse dans le domaine militaire, Lindy Heinecken, dont environ 1.000 Sud-Africains. Les autres viennent de Tanzanie et du Malawi. Ce dernier pays, a demandé à ses militaires de se préparer à quitter la RDC. Le retrait de la mission de la SADC est exigé par le président rwandais Paul Kagame, pour qui elle n’est pas une force de maintien de la paix et n’a pas sa place dans cette situation.
Le Conseil de sécurité de l’ONU dans une résolution adoptée à l’unanimité vendredi a condamné pour la première fois nommément le Rwanda, dont 4.000 soldats appuient le M23, selon des experts des Nations unies.
Les combattants du M23 ont pris le contrôle de Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu, il y a un peu plus d’une semaine, après s’être emparés le mois dernier de Goma, la capitale du Nord-Kivu et la principale ville de l’est du pays.