RDC : affrontements entre le M23 et les FARDC aux alentours de Kanyabayonga

Publié le:

Dans l’est de la RDC, les combats se poursuivent dans le Nord-Kivu. Ce week-end, des combats ont eu lieu aux alentours de la cité de Kanyabayonga. Ces affrontements ont une nouvelle fois provoqué des mouvements de populations.

Depuis près d’une semaine, l’armée congolaises et ses alliés se battent contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, pour le contrôle de cette cité stratégique du territoire de Lubero. Elle est en effet comme un verrou contrôlant les accès à Butembo et Béni, situées plus au nord.

Selon plusieurs sources, Kanyabayonga s’est vidée, dès ce jeudi, d’une partie de ses habitants alors que la commune accueillait déjà un grand nombre de déplacés. Environ 50 000 ménages sont arrivés ces dernières semaines. Ils ont dû reprendre la route vers d’autres localités.

Samedi, la Monusco a renforcé sa présence dans la zone. La mission onusienne a annoncé des opérations avec les FARDC pour sécuriser les personnes déplacées et leur fournir des soins médicaux. Et des patrouilles conjointes se poursuivent dans les environs de la cité.

Selon les derniers chiffres des Nations unies, près de 1,5 million de personnes ont été obligées de fuir leur habitation depuis le début de ce conflit entre la RDC et les rebelles du M23.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales

Au Mozambique, la ratification lundi 23 décembre par le...

Burkina Faso : 04 fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Quatre fonctionnaires burkinabè, reconnus coupables de détournement de fonds...

Haïti : l’ouverture d’un hôpital attaquée par des gangs

En Haïti, l’ouverture du principal hôpital de Port-au-Prince fermé...

Tchad : décès de Saleh Déby Itno, oncle et opposant de Mahamat Idriss Déby

Saleh Deby Itno, frère cadet d'Idriss Deby et oncle...