Le président sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu lors de l’élection présidentielle de samedi en Algérie. Le président de l’autorité électorale, Mohamed Charfi, a annoncé dimanche une victoire de Abdelmadjid Tebboune avec 94,65% des voix, mais n’a pas fourni de nouveaux chiffres sur la participation, estimée dans la nuit à un taux moyen de 48,03%.
L’affluence aux urnes était le véritable enjeu du vote, Abdelmadjid Tebboune voulant être « un président normal, pas un président mal élu » comme il y a cinq ans, selon Hasni Abidi, analyste et directeur du Centre d’études Cermam à Genève.
En décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, avait remporté le scrutin présidentiel avec 58% des suffrages mais une participation de 39,83%. A l’époque, l’élection s’était déroulée dans le contexte tendu du Hirak. Il s’agit du mouvement massif pour la démocratie et les libertés qui venait de chasser du pouvoir son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika.
Lire aussi : 48.03% de taux de participation à la présidentielle
Face au président sortant, seuls deux candidats étaient en lice. Le premier Abdelaali Hassani, est un ingénieur de 57 ans, chef du Mouvement de la société pour la paix, MSP, principal parti islamiste. Le deuxième Youcef Aouchiche, 41 ans, est un ex-journaliste et sénateur. Il est à la tête du Front des forces socialistes, FFS, plus vieux parti d’opposition.