Présidentielle au Tchad : la victoire de Mahamat Déby officiellement validée

Publié le:

Le général Mahamat Idriss Déby Itno est officiellement le président du Tchad. La requête en annulation du scrutin déposée par son Premier ministre, Succès Masra, a été rejetée par la juridiction suprême. Il avait revendiqué la victoire il y a une semaine et son parti avait qualifié le scrutin de « mascarade ».

Masra, 40 ans comme Déby dont il était l’un des plus farouches opposants avant de devenir le chef de son gouvernement il y a quatre mois. Il est arrivé en deuxième position avec 18,54% des suffrages exprimés, a annoncé le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré.

L’opposition avait qualifié Masra de « traître » après qu’il eut signé un « accord de réconciliation » avec le général Déby. L’opposition l’avait aussi accusé d’être candidat pour donner un « vernis démocratique » au scrutin et poursuivre ensuite son tandem au pouvoir avec le jeune général. Mais l’économiste Masra a surpris tout le monde en rassemblant des foules considérables durant sa campagne. Le jour du scrutin, au moins 76 militants du parti de Masra avaient été arrêtés. Ils sont toujours incarcérés et poursuivis pour « faux et usages de faux », selon le parquet de N’Djamena. Ce dernier les accuse d’avoir usurpé la qualité de délégués de leur parti dans des bureaux de vote.

Tout comme l’opposition, des ONG internationales s’étaient également inquiétées avant le scrutin. La Fédération Internationale des Droits Humains FIDH, a dénoncé une élection « ni crédible, ni libre, ni démocratique ». 

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...