Présidentielle au Sénégal : 21 candidatures retenues sur 93

Publié le:

Au Sénégal, sur 93 candidats à la présidentielle, 21 ont franchi la première étape de validation de leur candidature avec l’acceptation de leurs parrainages par le Conseil constitutionnel. Parmi les 72 recalés, figurent Aminata Touré, Abdoul Mbaye, Cheikh Hadjibou Soumaré et Souleymane Ndéné Ndiaye, quatre anciens Premiers ministres. 

Le Conseil constitutionnel a également rejeté le dossier de l’opposant Ousmane Sonko, le jugeant incomplet. En revanche, le plan B du parti dissous d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, a été validé. Un autre proche d’Ousmane Sonko, Habib Sy, a lui aussi passé le cap des parrainages. Ousmane Sonko, personnage central d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’État qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers, était donné comme l’un des favoris de la présidentielle. Son camp a annoncé avoir déposé un recours. 

De nombreux aspirants candidats, remettent en question la fiabilité du système pour l’examen des candidatures. L’ancien ministre Mary Teuw Niane, dont la candidature a été rejetée, a affirmé que sa propre signature en tant que parrain avait été déclarée invalide par la commission chargée d’étudier les parrainages. Le 08 janvier dernier, 28 candidats menés par Aminata Touré, ont déposé un recours collectif pour réclamer un examen du fichier électoral.

Le Sénégal organise pour la première fois un scrutin présidentiel où le sortant n’est pas candidat, Macky Sall ayant annoncé en juillet qu’il ne briguera pas de troisième mandat. Les 21 candidatures retenues à l’issue de la première étape, seront étudiées sur le fond et une liste définitive sera publiée d’ici au 20 janvier 2024.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...