Au Gabon, plusieurs partis dénoncent un dialogue non-inclusif

Publié le:

Au Gabon, les débats au dialogue national inclusif, ouvert mardi, n’ont pas encore démarré. Près de quarante partis, réunis au sein d’un comité de veille pour un véritable dialogue inclusif, sont montés au créneau.

Les représentants de ces partis dénoncent l’accaparement de tous les rôles par le comité d’organisation et regretté l’affectation de force de leurs représentants au dialogue dans des commissions dont ils n’ont pas forcément la compétence. Les explications de Thierry, d’Argendieu Kombila, président de ce comité

« il s’agit là d’une manœuvre habile, visant à isoler les membres issus des partis politiques, dans la mesure où, lorsque vous regardez par exemple la commission politique, qui est chargée quand même de la réforme des institutions, les partis politiques se plaignent de ne pas être représentés dans cette commission et ventilés dans des commissions dont beaucoup n’ont pas la compétence. »

« C’est quand même assez inédit en république gabonaise. Vous savez très bien que nous sommes dans un contexte de consensus national, mais cela ne peut pas être un consensus mou. Le président de la République redoutait lui-même un dialogue politicien et politicard, eh bien, nous y sommes. » a-t-il ajouté

« Mais si c’est le cas, ce n’est pas la peine d’appeler un dialogue inclusif, organisez donc un dialogue non-inclusif. »

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : Paul Biya reporte à nouveau des élections législatives et municipales

Nouveau report des élections législatives et municipales au Cameroun....

Soudan : deux enfants tués et 12 blessés dans une attaque par drones sur une école

Une école située dans une ville de la région...

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi remanie le gouvernement

Sous proposition du président Abdel Fattah al-Sissi, le parlement...