Ousmane Sonko appelle les jeunes à rester en Afrique après le naufrage d’un bateau de migrants

Publié le:

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé samedi les jeunes à ne pas emprunter la périlleuse route de l’Atlantique vers l’Europe. Son message intervient quelques jours après le naufrage meurtrier d’un bateau de migrants au large de la Mauritanie.

Près de 90 migrants partis pour l’Europe ont péri lorsque leur navire a chaviré cette semaine et des dizaines de personnes sont portées disparues dans ce drame. C’est le naufrage le plus récent d’une longue série sur la traversée au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.

« C’est dommage, c’est déplorable. Je lance encore un appel à la jeunesse: votre solution ne se trouve pas dans les pirogues. », a-t-il affirmé devant des jeunes de l’université Gaston Berger de Saint Louis. « Les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes en crise ou en début de crise. » a-t-il déclaré. « L’avenir du monde est en Afrique, et vous devez en être conscients, vous les jeunes. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, c’est l’Afrique. », a ajouté Ousmane Sonko.

Plus de 5.000 personnes sont mortes en essayant de rejoindre l’Espagne par la mer sur les cinq premiers mois de l’année, soit 33 morts par jour, selon Caminando Fronteras, une ONG espagnole. Il s’agit du nombre de décès quotidiens le plus élevé depuis que l’ONG a commencé à collecter des données en 2007.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : deux généraux de l’armée inculpés par un tribunal militaire

Deux généraux maliens, arrêtés début août après avoir été...

La Côte d’Ivoire renforce ses frontières face à un afflux « inhabituel » de réfugiés maliens

Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi un renforcement de...

Mali : libération d’un opposant emprisonné pour « offense » au chef de la junte burkinabè

Un opposant malien a été libéré jeudi après avoir...

Burkina Faso : de hauts magistrats interpellés en octobre poursuivis pour corruption

Une dizaine de hauts magistrats interpellés courant octobre au...