Au moins 26 personnes sont mortes dans un accident de bateau survenu sur le fleuve Niger dans le centre-sud du Nigeria, ont déclaré mercredi les autorités de l’Etat de Kogi.
« Selon les informations disponibles, cet accident tragique aurait coûté la vie à au moins 26 passagers », a affirmé dans un communiqué sur son compte X Kingsley Femi Fanwo, le commissaire à l’information de l’Etat de Kogi. Le bateau transportait des commerçants qui se rendaient de la zone d’Ibaji (Kogi) à un marché situé à Illushi, dans l’Etat d’Edo, de l’autre côté de la rive du fleuve Niger.
Des naufrages de bateaux au Nigeria, sur les fleuves et rivières, très empruntés, se produisent régulièrement. Ils sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien ou au non-respect des règles de sécurité.
Début septembre, un bateau a chaviré sur une rivière dans le centre-nord du Nigeria, faisant au moins 32 morts dans l’Etat du Niger, dans le centre-nord du pays le plus peuplé d’Afrique. « Nous appelons notre population, en particulier les communautés riveraines, à toujours donner la priorité à la sécurité en évitant la surcharge et en utilisant des gilets de sauvetage », a ajouté Kingsley Femi Fanwo.