Au Nigeria, six personnes, dont quatre enfants, ont été tuées dans l’explosion d’une bombe artisanale près de la ville de Gubio. Selon un responsable local et deux miliciens anti-terroristes, la bombe a explosé samedi alors que deux personnes récupéraient des métaux pour les revendre.
Quelque 40.000 personnes ont été tuées et deux millions ont été déplacées depuis le début des violences dans le nord-est du Nigeria il y a 14 ans. Les populations déplacées vivent souvent dans des camps de fortune et sont régulièrement la cible des terroristes qui les accusent d’espionnage au profit des forces régulières.
En juin 2023, les autorités de Borno ont interdit la récupération de métaux dans la brousse en raison des violences.
Dans l’Etat du plateau, au moins 55 personnes ont été tuées la semaine dernière. Des morts à mettre sur le compte de violences intercommunautaires fréquentes dans la zone, abandonnée de l’Etat selon Confidence Mc Harry, analyste en sécurité.
Fin décembre, plus de 200 personnes ont été assassinées lors de raids sur des villages majoritairement chrétiens. Les communes de Mangu, Bokkos et Barkin-Ladi avaient été particulièrement endeuillées. Pourtant, les autorités assurent que « la zone reste hautement sécurisée ».