Ce 9 aout à Paris, Spiro a signé un accord de prêt de 63 millions de dollars US avec la Société Générale et GuarantCo pour accélérer le déploiement de ses deux roues électriques.
Spiro s’apprête à développer de manière significative ses activités en Afrique, en particulier au Bénin et au Togo. Cette étape importante sera soutenue par un accord de prêt de 37,8 milliards XOF (63 millions USD), avec une première tranche de 21 milliards XOF, de Société Générale, sécurisée par une garantie de crédit partielle de 70% de GuarantCo. Le communiqué de presse rendu public à la suite de cette signature renseigne que « cette transaction majeure, en ligne avec les principes de “green bonds”, soutient la mission de Spiro qui est de répondre à l’urgence climatique, d’améliorer la santé publique et de stimuler la croissance économique en Afrique ».
« En élargissant notre offre en matière de mobilité électrique au Bénin et au Togo, nous réalisons des progrès significatifs dans la réduction des gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas seulement de motos électriques, mais d’envisager un avenir durable pour l’Afrique et de stimuler la croissance socio-économique par la création d’emplois fondés sur l’égalité des sexes », explique Jules Samain, PDG de Spiro.
« Ce financement conclu avec Société Générale et GuarantCoest un excellent partenariat pour promouvoir le développement du secteur des énergies propres et une croissance durable en Afrique projet permettra de créer au moins 100 nouveaux emplois au Bénin et au Togo pour l’installation des bornes de recharge et l’assistance technique », renseigne le communiqué de presse. En outre, 3 710 postes supplémentaires devraient être créés dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance, précise le même texte. Pour soutenir cette ambition, Spiro s’engage à ce qu’au moins 30 % de ces postes soient occupés par des femmes et fournira des programmes techniques et de leadership pour améliorer leurs compétences.
Cette transaction contribuera directement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) 11.6 qui voudrait « réduire l’impact environnemental négatif des villes ». L’ODD 13 relatif au changement climatique est aussi visé.