Nigeria : l’armée a tué 30 « criminels » dans le nord-ouest, selon les autorités locales

Publié le:

L’armée nigériane a tué mardi 30 membres de gangs criminels lors de frappes aériennes dans l’État de Katsina, dans le nord-ouest du pays, ont annoncé les autorités locales.

Le commissaire aux affaires intérieures de l’État de Katsina, Nasir Mua’zu, a déclaré mercredi dans un communiqué que les membres du gang étaient en train de piller les villages de Kadisau, Raudama et Sabon Layi mardi lorsqu’ils ont été tués par les forces gouvernementales. Un civil, deux soldats et trois policiers ont également été tués, selon le communiqué.

L’État de Katsina est l’une des régions du Nigeria qui est depuis des années terrorisée par des gangs criminels, localement appelés « bandits », qui mènent des raids meurtriers dans les villages, commettent des enlèvements contre rançon et incendient les maisons après les avoir pillées.

Ces gangs ont établi des camps dans une immense forêt qui s’étend sur les États de Zamfara, Katsina et Kaduna, dans le nord-ouest du pays, et sur l’État du Niger, dans le centre, et ont procédé ces dernières années à des enlèvements massifs d’élèves dans des écoles.

La mort de « bandits » tués par les militaires a déjà fait l’objet de controverses par le passé. En mai, une frappe aérienne dans l’État de Zamfara avait tué 20 civils qui s’étaient mobilisés pour lutter contre les bandits, selon des habitants. L’armée de l’air avait alors affirmé avoir tué des « terroristes armés ».

En 2023, le gouverneur de l’État de Katsina, Dikko Umar Radda, avait mis en place une milice communautaire composée de 2.000 personnes pour aider l’armée et la police à lutter contre les « bandits ». Le mois dernier, les autorités de l’État ont signé un pacte de paix avec une douzaine de chefs de bandes, dans l’espoir d’apporter un répit durable.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : le gouvernement rejette une proposition de trêve

Le gouvernement soudanais aligné sur l'armée a rejeté samedi...

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné...

Togo : l’ambassadeur de l’UE convoqué pour « ingérence »

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Togo, Gwilym...

L’Occident est parti, mais la guerre est restée

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhDChercheur associé Senior au Egmont InstituteChercheur...