Nigeria : deux étudiantes tuées dans une bousculade

Publié le:

Le Nigeria connaît une inflation galopante depuis que le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai, a supprimé les subventions à l’essence et laissé flotter la monnaie nationale, le naira, dans le cadre de mesures visant à relancer l’économie du pays.

Ces mesures structurelles ont eu pour conséquence le triplement des prix des denrées alimentaires, l’inflation atteignant en février 31,7 %, soit son plus haut niveau depuis 30 ans, ce qui rend la nourriture de plus en pus difficile d’accès à de nombreux Nigérians. Près de 39% des Nigérians vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2023 selon la Banque mondiale, qui s’attend à une augmentation du taux de pauvreté dans les deux années à venir.

« Il y a eu une bousculade ce matin dans l’université, où le gouverneur de l’Etat devait distribuer 4.000 sacs de riz aux étudiants », a déclaré le porte-parole de l’université Abraham Habu. « Deux étudiantes sont mortes dans la bousculade tandis que 23 autres blessés ont été transportés à l’hôpital mais sont dans un état stable », a-t-il ajouté.

Les étudiants s’étaient rassemblés depuis le milieu de la nuit pour attendre la distribution qui devait commencer vers 10 heures du matin en présence du gouverneur de l’Etat, Abdullahi Sule.

A 9 heures, la foule qui avait « dépassé les 4.000 personnes » est devenue « incontrôlable » et a forcé l’entrée de la zone clôturée avant de commencer à emporter les sacs de riz, forçant les soldats qui gardaient la zone à se retirer. Le gouvernement de l’Etat à lancé une enquête pour faire la lumière sur l’incident.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 14 morts dans un accident de la route

Au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans...

Fespaco 2025 : 17 films en lice pour la récompense suprême

Dix-sept films sont en lice pour remporter l’Étalon d'Or...

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...