Nigeria : bras de fer entre les travailleurs du pétrole et le géant Dangote

Publié le:

Une grève nationale débutée lundi au Nigeria par un syndicat de chauffeurs-citernes contre la raffinerie du magnat Aliko Dangote a obtenu mardi le soutien d’organisations internationales et illustre les tensions entre le groupe Dangote et les travailleurs du secteur pétrolier.

Cette grève intervient alors que la raffinerie, la plus grande du continent, s’apprête à embaucher des milliers de chauffeurs pour livrer l’essence aux détaillants. Depuis lundi, les membres du syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz (NUPENG) ont cessé la distribution d’essence. Selon la NUPENG, les chauffeurs recrutés par Dangote seront « contraints de signer un engagement à ne pas adhérer à un syndicat », a affirmé le syndicat dans un communiqué publié avant le début de la grève.

Dangote prévoit d’assurer elle-même l’expédition de ses produits pétroliers aux distributeurs, grâce à plusieurs milliers de camions fonctionnant au gaz naturel comprimé, court-circuitant les acteurs déjà présents sur ce marché. Mais ce changement majeur suscite des craintes, notamment de la part de l’Association des distributeurs pétroliers indépendants du Nigeria, qui redoute la création d’un monopole. Depuis des décennies, le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique mais contraint d’importer la quasi-totalité de ses carburants, fait face à des pénuries d’essence régulières.

La mise en service il y a un an de la raffinerie Dangote, avec sa capacité de 650.000 barils par jour, a changé la donne et assuré un approvisionnement régulier aux stations-services du pays. La grève, si elle se prolongeait, fait planer la menace de nouvelles pénuries.

« Il n’y a pas de pénurie de carburant, tout fonctionne normalement », a ajouté M. Chiejina, précisant que des négociations de médiation étaient en cours entre le syndicat, le gouvernement et l’entreprise.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...