Niger : quatre hauts gradés radiés des effectifs de l’armée  

Publié le:

La junte nigérienne vient d’extirper des rangs de l’armée, quatre hauts gradés dont des généraux. Ils ont été mis en position de réforme pour désertion, puis radiés de l’armée.

Le général de division Mahamadou Abou Tarka ancien président de la Haute autorité à la consolidation de la paix ne fait plus partie des effectifs de l’armée nigérienne. Après les perquisitions successives à son domicile et à son bureau ces derniers jours, le CNSP a annoncé sa radiation des rangs de l’armée nigérienne. L’ancien aide de camp du président Mohamed Bazoum, le colonel Souleymane Harouna Gazobi connait également le même sort.

Le général Ibrahim Waly Karingama ancien secrétaire général du ministère de la Défense et le colonel Mamane Kadela Seydina ont été également radiés, informe le CNSP dans une note en date du 24 novembre. Ces officiers indexés comme des soutiens du président déchu Mohamed Bazoum mais aussi proches de l’ancien président Mahamadou Issoufou sont en exil depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. Tous très critiques envers le régime militaire de Niamey, ils estiment que c’est un recul pour le Niger d’avoir ces militaires à sa tête. Le général Mahamadou Abou Tarka, est particulièrement connu pour ses propos très acerbes contre les régimes militaires du Mali et du Burkina.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Nigeria dément l’arrestation d’officiers pour soupçon de tentative de coup d’État

Les autorités nigérianes ont démenti samedi l'arrestation de plus...

Présidentielle ivoirienne : l’opposition et des ONG dénoncent des interdictions de manifester

Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que...

Nigeria : sept soldats tués dans une embuscade jihadiste

Des combattants jihadistes ont tué vendredi au moins sept...

Côte d’Ivoire : 3 ans de prison ferme pour 26 personnes après des manifestations interdites 

Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois...