Niger : Laouali Abdou Rafa, directeur de la BCEAO, libéré après cinq jours de détention

Publié le:

Après cinq jours de détention passés dans les locaux des Services de la sécurité extérieure, le directeur local de la BCEAO au Niger, Laouali Abdou Rafa a regagné son domicile. Il a été libéré, samedi 4 novembre, en fin de journée.

À ce jour, les raisons de son interpellation n’ont toujours pas été officiellement communiquées. Cette interpellation est intervenue dans une période de grandes tensions de trésorerie au Niger. Le pays manque de liquidités et les banques n’arrivent plus à donner du liquide aux clients qui ont pourtant de l’argent sur leur compte. Vendredi dernier, la direction générale de la BCEAO dont le siège est à Dakar, s’en était émue. Laouali Abdou avait déjà été interpellé une première fois, le 2 août, peu après le coup d’État du 26 juillet 2023. 

Depuis le 1ᵉʳ août, la BCEAO a fermé toutes ses agences, jusqu’à nouvel ordre, une décision qui fait suite aux sanctions économiques et financières, adoptées par la Cédéao et l’Uemoa.

Pour plusieurs observateurs, la junte, à travers cette interpellation d’Abdou Rafa, cherche à mettre la pression sur l’institution sous-régionale.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : des enfants malvoyants apprennent à nager pour prévenir les noyades

À Lagos, au Nigeria, dans un pays où la...

Présidentielle ivoirienne : un meeting en soutien à l’opposant Thiam jeudi non autorisé

Un meeting  prévu jeudi à Abidjan du principal parti...

Le Nigeria supprime les bourses d’études à l’étranger

Le gouvernement nigérian a annoncé mercredi la suppression d'un...