Des instructeurs russes sont arrivés mercredi au Niger. Niamey a également réceptionné sa première livraison de matériel militaire russe dans le cadre de la nouvelle coopération sécuritaire avec Moscou.
« Nous avons assisté ce mercredi 10 avril 2023 à l’arrivée à Niamey d’un l’Iliouchine-76, un gros porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de La Défense. », a annoncé la télévision publique Télé Sahel.
Les instructeurs militaires russes, dont le nombre n’a pas été précisé, « assureront une formation de qualité » aux militaires nigériens « pour une utilisation efficiente du dudit système. », a affirmé la télévision publique.
« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires », a déclaré sur cette télévision un des instructeurs russes.
Le 26 mars, le général Abdourahamane Tiani, s’était entretenu au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Les deux hommes ont discuté du « renforcement » de leur coopération sécuritaire, avait indiqué un communiqué officiel nigérien. Mi-mars, le Niger avait ensuite dénoncé avec « effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis. Ils remettaient ainsi en question la présence d’un peu plus de 1.000 soldats américains au Niger.
Le Niger, comme le Burkina et le Mali voisins, est confronté à des violences jihadistes perpétrées par des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.
Mi-janvier, la Russie avait déjà annoncé avoir convenu d' »intensifier » sa coopération militaire avec le Niger. Une délégation russe s’était rendue à Niamey en décembre pour discuter et signer des accord avec les militaires.