En République démocratique du Congo, RDC, la campagne de vaccination contre le Mpox qui devait débuter ce mercredi est finalement reportée de trois jours. La raison évoquée est le retard pris dans la formation des équipes techniques qui seront chargées de la vaccination sur le terrain.
Pour la campagne, chaque équipe est constituée par des vaccinateurs, des pointeurs, des sensibilisateurs ou encore de chargés de la sécurité du groupe. D’après le gouvernement, il a fallu d’abord s’assurer d’une chaîne du froid fonctionnelle et ce n’est que le week-end passé que l’Unicef a pu faire parvenir près de 40 000 vaccins dans l’Équateur, le Nord-Kivu et le Tshopo.
Le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, assure ce pendant sur la campagne sera lancée samedi. Sauf pour le Sud-Kivu, notamment, où le ministre provincial de la Santé a annoncé que qu’elle ne débutera que le lundi 7 octobre, le temps d’acheminer les vaccins reçus en début de semaine dans les zones de santé les plus touchées par la variole du singe.
Pour rappel, la RDC est le pays le plus touché du monde par l’épidémie de Mpox, avec plus de 30 000 cas déjà notifiés dont 988 décès. Le pays de 99 millions d’habitants, ne dispose pour le moment que de 265 000 doses de vaccin, homologués uniquement pour les adultes, alors que les enfants sont aujourd’hui les plus touchés dans l’est du pays. Mais le ministre Roger Kamba indique qu’un accord a été trouvé avec le Japon pour la livraison de 3 millions de doses d’un vaccin homologué pour les enfants.