Mauritanie : 69 migrants morts dans un naufrage  

Publié le:

Au moins 69 corps ont été repêchés et des dizaines de personnes restent portées disparues plus de 48 heures après le naufrage d’une embarcation transportant des migrants au large de la Mauritanie, selon un nouveau bilan des gardes-côtes mauritaniens.

Un précédent bilan faisait état de 49 morts et d’une centaine de disparus dans ce naufrage, survenu à environ 80 km au nord de la capitale Nouakchott.

« Le nombre de corps repêchés a atteint 69 », a indiqué un responsable des garde-côtes mauritaniens, qui avait précédemment indiqué que l’embarcation transportait 160 personnes et que 17 survivants avait été secourus. L’embarcation, venue de Gambie, a chaviré dans la nuit de mardi à mercredi « au large de Lemhaijratt », a précisé ce responsable. La Mauritanie, pays majoritairement désertique d’Afrique de l’Ouest bordé par plus de 700 km de côtes sur l’Atlantique, est devenue ces dernières années un point de départ pour de nombreux migrants venus de tout le continent, qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer.

L’embarcation « avait quitté la Gambie depuis une semaine » avec notamment à bord « des Sénégalais et des Gambiens. Au moment où les migrants ont aperçu les lumières de Lemhaijratt, ils se sont tous mis d’un côté, provoquant son chavirement », a expliqué le responsable des garde-côtes mauritaniens.

Fin juillet déjà, les autorités mauritaniennes avaient indiqué avoir secouru plusieurs dizaines de migrants ouest-africains au large de leurs côtes après une panne de leur embarcation, partie de Guinée 11 jours auparavant.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « pas de boycott » ni de plan B pour le PDCI

Le PDCI, principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, a...

Nigeria : un dirigeant d’un groupe jihadiste condamné à 15 ans de prison

La justice nigériane a condamné jeudi Mahmud Muhammad Usman,...

Niger : des soldats tués lors d’attaques de jihadistes présumés dans l’ouest

Des attaques de jihadistes présumés ont été perpétrées mercredi...