Maroc : de nouvelles mesures pour la jeunesse et des réformes sociales

Publié le:

Le gouvernement marocain a proposé dimanche une série de mesures destinées à encourager les jeunes à s’engager en politique et à accompagner les réformes sociales, sur fond de contestation menée par la jeunesse depuis fin septembre.

Suite à l’approbation par le Conseil des ministres du projet de loi de finances pour 2026, présenté devant le roi Mohammed VI avant d’être soumis lundi au Parlement, plusieurs projets de lois organiques visant à moderniser la vie publique et à renforcer la participation citoyenne ont été adoptés, a annoncé le cabinet royal dans un communiqué relayé par l’agence officielle marocaine MAP.

« Afin d’inciter les jeunes de moins de 35 ans à se lancer dans le champ politique », un projet prévoit de simplifier leurs conditions de candidature aux élections et d’accorder des aides couvrant jusqu’à 75% des frais de campagne électorale, selon le communiqué.

Dans le même esprit, un autre projet de loi entend moderniser les partis politiques, améliorer la transparence et encourager la participation des femmes et des jeunes à leur création et leur gestion, poursuit le texte.

Ces réformes s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de renforcer « l’action partisane » au Maroc « pour qu’elle s’adapte aux profondes mutations que connaît la société ».

Le gouvernement a souligné que ces projets de loi s’inscrivent dans la continuité du discours du Trône de juillet dernier, au cours duquel Mohammed VI avait averti qu’il n’y avait « ni aujourd’hui ni demain de place pour un Maroc avançant à deux vitesses » et exhorté le lancement d’une nouvelle génération des programmes de développement territorial.

Le souverain avait également demandé au gouvernement à faire adopter ces textes avant la fin de l’année 2025.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...

Réouverture de stations-services et d’écoles au Mali, malgré le blocus des jihadistes

Au Mali, certaines stations-services et des établissements scolaires ont...

Ghana : des objets en or et en bronze restitués au roi des Ashantis

Plus de 130 objets en or et en bronze...

Mali : une jeune tiktokeuse exécutée en public par des jihadistes présumés

Une jeune tiktokeuse malienne a été enlevée jeudi puis...