Au Mali, la ville de Ménaka a reçu un important convoi de marchandises ce lundi 26 février. Cette ville du Nord, près de la frontière avec le Niger, est soumise à un blocus imposé par le groupe État islamique au Sahel, EIS.
Au total, 16 camions civils sont entrés dans la ville, escortés par l’armée malienne.
« Ce sont des camions qui ont quitté Gao pour aller à Ansongo puis, de là, à Ménaka, explique Moussa ag Acharatoumane, chef communautaire de la fraction touareg Daoussak à Ménaka, qui dirige également le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), groupe armé local qui travaille avec l’armée pour sécuriser la ville. « Ils ont emprunté la Route nationale 20. Ces derniers temps, c’est une route qui a été bloquée par les terroristes du groupe État islamique pour empêcher de ravitailler la ville », résume-t-il.
Parmi les 16 camions, 10 étaient chargés d’aide humanitaire, les 6 autres ayant apporté des marchandises destinées aux commerçants de Ménaka. « Du lait, de la semoule, de la farine, de l’huile… tous les produits qui manquaient dans les boutiques et sur les marchés de Ménaka ces derniers temps, c’est ce que ce convoi contient » a indiqué Moussa Ag Acharatoumane.