Mali : un collectif rejette la prolongation du régime militaire

Publié le:

Au Mali, un collectif rejette la perspective de plusieurs années de régime militaire. Cette mesure a été préconisée à l’issue de consultations organisées par la junte. Des consultations dénoncées par le collectif comme une « mascarade ».

Les parties prenantes à ce collectif « dénoncent vigoureusement la mascarade de dialogue inter-Maliens, initiée par les autorités en place, et rejettent ses recommandations.», disent-elles dans un communiqué sur les réseaux sociaux. Le communiqué est signé de nombreux partis et organisations. Ces derniers s’étaient signalés le 31 mars en publiant une déclaration contre le maintien des militaires à la tête du Mali. 

Le Mali est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire et politique profonde. Le pays a été le théâtre d’un double coup d’Etat en 2020 et 2021. Les colonels qui le dirigent ont manqué à l’engagement pris auprès de la Communauté des Etats ouest-africains d’organiser des élections et de céder la place aux civils élus d’ici au 29 mars 2024.

Des concertations organisées par la junte ont « recommandé » plusieurs années supplémentaires de régime militaire. Elles recommandent aussi une candidature de Assimi Goïta à une future présidentielle. Le dialogue a été boycotté par une grande partie de l’opposition. Les autorités ont dissous depuis 2020 un certain nombre d’organisations critiques. Elles ont suspendu en avril les activités des partis.

Selon les organisations de la société civile, « les autorités ignorent les difficultés quotidiennes des Maliens confrontés à l’insécurité, la cherté de la vie, le chômage ou les coupures d’électricité, et ont démontré leur incapacité notoire à apporter un moindre début de solution.». 

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...