Pour « apologie du terrorisme dans un reportage diffusé le 20 janvier 2024 sur la situation sécuritaire au Mali », la Haute Autorité de Communication HAC, a décidé, 30 janvier 2024, de retirer la télévision française France 2 de tous les bouquets audiovisuels au Mali pour une période de 04 mois.
La HAC reproche au sujet diffusé en janvier par France 2 dans son journal du soir de se livrer à « une apologie du terrorisme » en opposant « la puissance de feu des groupes armés terroristes » à celle des forces armées maliennes.
Elle accuse France 2 de tenter de « justifier » rétroactivement par la gravité de la situation actuelle au Mali, la présence jusqu’en 2022 de la force antjihadiste française Barkhane.
Le reportage incriminé est intitulé « Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises ». « Depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022, le nombre d’attaques djihadistes s’est multiplié. Des attaques qui ciblent donc les civils, mais également le cœur du pouvoir malien. ». « En 18 mois, les attaques des groupes djihadistes se sont multipliées au Mali. Plus aucune zone du pays n’est épargnée. La démonstration de force la plus éclatante est le blocus de Tombouctou commencé en août 2023. », a déclaré la chaine dans ce reportage.
Pour rappel, les forces françaises se sont retirées en 2022 dans un contexte de grave détérioration des relations entre Bamako et Paris après le double coup d’Etat militaire de 2020 et 2021.
Les colonels maliens avaient déjà suspendus en 2022 les médias français France 24 et Radio France Internationale. Les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été également contraints au départ.