L’UEMOA lève les sanctions contre le Mali

Publié le:

A la faveur d’une session extraordinaire tenue le 8 juillet en Guinée-Bissau, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) décide d’exempter leMali de toutes sanctions. Ces sanctions lui avaient été attribuées en janvier 2022 afin d’empêcher la junte de se maintenir au pouvoir encore plusieurs années.

Le régime de transition malien peut souffler une fois de plus, l’UEMOA retire sa décision de suspension de ses organes et institutions. Cette décision fait suite à celle de la CEDAO qui en juillet 2022 avait également ôté ses sanctions commerciales et financières contre le Mali.  La CEDAO valide ainsi le nouveau calendrier proposé par la junte d’une période de transition allant jusqu’à mars 2024.

Toutefois, en approuvant à une écrasante majorité le projet de nouvelle Constitution, les Maliens sont sur le chemin censé aboutir dans cette même période de mars à un retour des civils à la tête du pays.

Pour rappel, le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, a pris le pouvoir en août 2020, puis a mis en place un gouvernement intérimaire dirigé par des civils. En mai 2021, il a déposé ces dirigeants civils lors d’un second coup d’État, prêtant ensuite serment en tant que président par intérim.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’année 2024 est la plus meurtrière pour les humanitaires, selon l’ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA,...

Le Mali ferme une télévision privée locale

Les autorités dominées par les militaires au Mali ont...

Tanzanie : le chef de l’opposition Freeman Mbowe libéré sous caution

Le chef du principal parti d'opposition tanzanien Freeman Mbowe...