Législatives en Afrique du sud : revers historique pou l’ANC

Publié le:

À l’issu des dernières élections en Afrique du Sud, L’ANC a recueilli 40,14 % des voix. Un net recul par rapport au résultat obtenu par le parti lors des précédentes législatives en 2019, où il avait recueilli 57,5 % des suffrages. Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, DA, a recueilli 21,7 % des voix. UMkhonto we Sizwe, MK, le nouveau parti de l’ancien président Jacob Zuma, a obtenu 14,8 % des suffrages, selon les données de la commission électorale.

À l’issue du scrutin, 400 députés seront élus. Ils désigneront le prochain président.

Depuis le début du dépouillement mercredi soir, les résultats partiels ont reflété les prévisions des experts et enquêtes d’opinion des dernières semaines, qui accordaient entre 40 % et 47 % des intentions de vote à l’ANC.

La désillusion des 62 millions de Sud-Africains, nourrie par un chômage endémique, une pauvreté croissante et une criminalité record, semble avoir vaincu la loyauté tenace envers le parti qui a libéré le pays du régime de ségrégation raciale. 

Mais le parti historique, qui détient actuellement 230 sièges de députés, restera la plus grande formation politique à l’Assemblée nationale. Affaibli, il devra se résoudre à nouer des alliances et tenir des négociations sur la formation d’un gouvernement de coalition. 

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : le PDCI vote pour réélire Thiam à sa tête

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation...

Niger : trois journalistes détenus à Agadez transférés à Niamey

Les trois journalistes de la radio privée nigérienne Sahara...

La Finlande restitue au Bénin le « kataklè », 27e trésor royal

Le Bénin a officiellement récupéré mardi un "kataklè", tabouret...

Mali : Assimi Goïta promulgue l’abrogation de la charte des partis 

Les partis politiques au Mali sont menacés de dissolution...