D’un cout global de 8 milliards de francs CFA, le terminus du TER à l’aérogare vient d’être livré. Il va assurer la liaison entre Diamniadio et l’AIBD avant décembre 2023.
Le Sénégal entre dans une nouvelle ère de modernisation en ce qui concerne le transport par train. Le président Macky Sall n’a pas caché ses ressentis face à cette nouvelle station implantée dans son pays.
« Nous marquons une étape décisive de la seconde phase du Train express régional avec la réception de cette infrastructure moderne, qui est harmonieusement intégrée à l’écosystème architectural de l’aéroport international Blaise-Diagne [AIDB] », a-t-il souligné lors de l’inauguration du terminus du TER à l’aéroport international, le 8 juillet dernier.
Grace à cette infrastructure, le nombre de trains passera de 15 lors de la première phase à 22 dans la deuxième phase afin de répondre à la hausse du trafic de voyageurs après la connexion à l’aéroport.
La somme de 8 milliards de francs CFA soit environ 12,2 millions d’euros a été mobilisée par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, le président sénégalais veut voir la connexion ferroviaire entre Diamniadio et l’AIBD actée avant 2024. « D’autres défis nous attendent pour parachever le TER. Que le travail continue avec la même diligence et la même détermination », a insisté Macky Sall. Avec le train express régional (TER) de Dakar et la mise en circulation du Bus Rapid Transit (BRT), initialement prévue en décembre 2023, le Sénégal compte renforcer son offre de transport dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).
Nelly BEHANZIN