Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Publié le:

Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé jeudi soir mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris, une annonce survenue quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

« Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française », a déclaré le ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah sur la page Facebook du ministère.

Le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique, constituant le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

« La France est un partenaire essentiel mais elle doit aussi considérer désormais que le Tchad a grandi, a mûri et que le Tchad est un Etat souverain et très jaloux de sa souveraineté », avait relevé un peu plus tôt M. Koulamallah à l’issue une rencontre entre le président Mahamat Idriss Déby Itno et M. Barrot.

M. Barrot, arrivé jeudi soir en Ethiopie, n’était pas immédiatement joignable pour réagir à cette information, tout comme le ministère français des Armées.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un...

Gabon : l’aéroport Ali Bongo Ondimba sera rebaptisé

L'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui...