Selon le Programme alimentaire mondial, PAM, 18 millions de soudanais sont en insécurité alimentaire aiguë à travers le pays. La guerre au Soudan « pourrait créer la plus grande crise de la faim au monde » prévient mercredi 6 mars le Programme alimentaire mondial, PAM. Le pays ravagé par la guerre depuis onze mois, connaît déjà la plus importante crise de déplacés du monde.
Les bombardements, les destructions d’infrastructures, les viols, pillages et déplacements forcés, sont le quotidien des 48 millions de Soudanais. Selon le PAM, « moins de 5 % » des Soudanais « peuvent s’offrir un repas complet ». Dans le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour, un enfant meurt toutes les deux heures selon Médecins sans frontières MSF.
Selon la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, Si ces violences ne cessent pas, « la guerre au Soudan pourrait créer la plus grande crise de la faim au monde ». D’après le PAM, 18 millions de soudanais sont en insécurité alimentaire aiguë. 5 millions d’entre eux ont atteint le dernier palier avant la famine.
Au début des années 2000, Omar Al-Bachir, avait lancé les janjawids, pour mener la politique de la terre brûlée au Darfour. Aujourd’hui, ils sont regroupés au sein des Forces de soutien rapide FSR du général Mohammed Hamdane Daglo, dit « Hemetti ». Cette formation est en guerre depuis le 15 avril 2023 contre l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhane.