Le Sénégal veut africaniser les symboles de la justice hérités de la colonisation

Publié le:

Le Sénégal doit africaniser les symboles de sa justice hérités de la colonisation française en modifiant la tenue de ses magistrats ou en remplaçant l’allégorique Thémis par une déesse africaine, préconise un rapport pour la réforme du système judiciaire.

Le président Bassirou Diomaye Faye, s’est montré favorable à ce qu’il a appelé une « africanisation des symboles de la justice » jeudi en recevant ce rapport. Il a assuré que cette africanisation est « au coeur des préoccupations », avec la refonte du code pénal et du code de procédure pénale ou la mise aux normes des lieux de détention. « Tout ce qui fera l’objet d’un large consensus sera strictement appliqué », a-t-il dit.

Bassirou Diomaye Faye fait de la réforme de la justice une de ses priorités, et dit vouloir ainsi assurer son indépendance et combattre l’arbitraire. Il a initié à cette fin une concertation nationale qui a réuni une multitude d’acteurs en mai-juin. Le rapport de ces « assises » fait une série de recommandations purement judiciaires ou institutionnelles. Il prône aussi de « reconstruire les symboles et attributs de la justice afin qu’ils fassent sens pour le peuple au nom duquel elle est rendue. ».

 « Nous voulons sortir des sentiers battus et faire en sorte que les Sénégalais se reconnaissent dans leur justice. », a expliqué le professeur Babacar Guèye, qui a dirigé la concertation.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...