Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite à Abidjan pour 48 heures

Publié le:

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé lundi une tournée d’une semaine sur la côte ouest de l’Afrique. L’objectif de cette tournée est d’assurer notamment le suivi des promesses engagées lors du Sommet États-Unis-Afrique de décembre 2022. Après une première étape au Cap-Vert, Antony Blinken est ce mardi en Côte d’Ivoire. Il rejoindra ensuite le Nigéria et l’Angola. 

Après avoir assisté à la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale, il a été reçu ce mardi matin par le président ivoirien Alassane Ouattara. L’entretien entre le chef de la diplomatie américaine et le chef d’Etat ivoirien a duré un peu plus d’une heure. Il a permis de passer en revue les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Le secrétaire d’Etat américain a salué mardi l’approche ivoirienne dans la lutte contre le jihadisme. 

Frontalière du Mali et du Burkina, la Côte d’Ivoire a pour l’heure réussi à endiguer la menace jihadiste, en mêlant une approche sécuritaire et de développement économique. Le dernier incident lié à ces groupes armés dans le nord du pays remonte à début 2021.

Blinken a également annoncé que la coopération américano-ivoirienne allait se renforcer notamment dans la formation de troupes. 45 millions de dollars seront ajoutés à un programme de 300 millions visant à aider les pays ouest-africains à lutter contre l’insécurité.

Cette tournée intervient quelques jours seulement après la tournée africaine de Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, qui a notamment salué la hausse des échanges commerciaux entre les deux pays.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...