Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite à Abidjan pour 48 heures

Publié le:

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé lundi une tournée d’une semaine sur la côte ouest de l’Afrique. L’objectif de cette tournée est d’assurer notamment le suivi des promesses engagées lors du Sommet États-Unis-Afrique de décembre 2022. Après une première étape au Cap-Vert, Antony Blinken est ce mardi en Côte d’Ivoire. Il rejoindra ensuite le Nigéria et l’Angola. 

Après avoir assisté à la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale, il a été reçu ce mardi matin par le président ivoirien Alassane Ouattara. L’entretien entre le chef de la diplomatie américaine et le chef d’Etat ivoirien a duré un peu plus d’une heure. Il a permis de passer en revue les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Le secrétaire d’Etat américain a salué mardi l’approche ivoirienne dans la lutte contre le jihadisme. 

Frontalière du Mali et du Burkina, la Côte d’Ivoire a pour l’heure réussi à endiguer la menace jihadiste, en mêlant une approche sécuritaire et de développement économique. Le dernier incident lié à ces groupes armés dans le nord du pays remonte à début 2021.

Blinken a également annoncé que la coopération américano-ivoirienne allait se renforcer notamment dans la formation de troupes. 45 millions de dollars seront ajoutés à un programme de 300 millions visant à aider les pays ouest-africains à lutter contre l’insécurité.

Cette tournée intervient quelques jours seulement après la tournée africaine de Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, qui a notamment salué la hausse des échanges commerciaux entre les deux pays.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Tchad accuse le Soudan de vouloir le « déstabiliser »

Le Tchad accuse le Soudan de financer et d'armer...

Côte d’Ivoire : la période de révision de la liste électorale prolongée d’une semaine

La période de révision de la liste électorale en...

Plus de 33 millions de Nigérians auront faim l’an prochain, selon un rapport

Plus de 33 millions de Nigérians auront faim l'an...

60 000 nouveaux réfugiés soudanais sont arrivés au Tchad

Plus de 60 000 réfugiés soudanais sont arrivés au Tchad...