Le Rwanda s’oppose à un soutien de l’UA à la mission de paix de la SADC. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a adressé une lettre adressée au Président de la Commission de l’Union africaine.
Aux côtés de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi, la RDC organise une offensive contre le M23, dans l’Est de son territoire. Pour son voisin rwandais, cette mission ne fera qu’envenimer la crise et doit plutôt laisser la place à la diplomatie.
«Exacerber le conflit»
Selon les autorités rwandaises une solution militaire à ce conflit ne serait pas bénéfique pour la RDC. « Le Rwanda souhaite attirer l’attention de la Commission de l’Union africaine sur le fait que l’intention de contraindre l’Union africaine à soutenir le déploiement du SAMIDRC ne peut qu’exacerber le conflit » indique la note.
Lire aussi : Les chefs d’Etat-major réunis à Goma
« La SAMIDRC, en tant que force offensive en coalition avec ces éléments, ne peut pas se substituer à un processus politique qui a été bloqué par le gouvernement de la RDC. Par conséquent, l’Union africaine est invitée à ne pas « autoriser » ou financer la SAMIDRC » ajoute la note.
Le mois dernier, de nouveaux combats ont éclaté entre l’armée et les rebelles du Mouvement du M23 autour de Goma et Sake, au Nord-Kivu. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. En janvier, elle a annoncé le début d’une offensive conjointe avec des troupes de la SADC. Les 16 membres de la SADC approuvent la mission.