Bassirou Faye devient à 44 ans le cinquième, et le plus jeune, président du Sénégal depuis l’indépendance en 1960. Il a prêté serment ce mardi dans un vaste centre à Diamniadio, ville nouvelle près de Dakar.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois. », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais. Plusieurs chefs d’État et dirigeants africains étaient aussi présents au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio.
Faye succède donc pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans. Ce dernier a dirigé le pays pendant 12 années. Il a maintenu des relations fortes avec l’Occident et la France tout en diversifiant les partenariats. Après le serment, la passation de pouvoirs aura ensuite lieu au palais présidentiel à Dakar. Elle marque la fin d’un bras de fer de trois ans entre Sall et le duo gagnant de la présidentielle. Le Sénégal, avait traversé une nouvelle crise en février quand l’ancien président Sall avait décrété l’ajournement de la présidentielle.
Plusieurs chefs d’Etat étaient annoncés à la cérémonie de prestation de serment. Il s’agit entre autres du Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Cedeao, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également attendus.