Le Nigeria rouvre ses frontières avec son voisin le Niger. Le président du Nigéria Bola Tinubu lève toutes les sanctions économiques imposées au Niger. Il a ordonné l’ouverture immédiate des frontières la reprise des vols commerciaux et la fourniture d’électricité au Niger.
Selon la base Comtrade des Nations Unies, le Nigeria était en 2022 le 4e fournisseur du Niger, avec presque 8% des importations. Et toujours en 2022, c’était le 3e client avec 16% des exportations nigériennes. La fermeture de la frontière a donc eu un impact direct sur l’inflation de certaines denrées alimentaires au Nigeria.
Parallèlement, le Nigeria a souffert du chômage technique des paysans privés d’accès à leur champ à cause de l’insécurité.
Lire aussi : Le Niger va fournir du gasoil au Tchad, au Mali, au Burkina et au Togo
Le mois dernier, la Cedeao, a accepté de lever les sanctions économiques contre le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Ces trois pays ont tous connu des prises de pouvoir militaires au cours des deux dernières années. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient annoncé qu’ils se retireraient de la Cedeao après l’imposition des sanctions.
Suite à la décision de la Cédéao à Abuja, le Bénin a immédiatement rouvert sa frontière. En réponse, le Niger a gardé la sienne fermée. Les produits importés continuent donc d’être acheminés par le Togo et le Burkina Faso. Un trajet plus long et plus couteux selon le secrétaire général du syndicat des commerçants, importateurs, exportateurs et grossistes du Niger, Tchambiano Chaibou. La disponibilité des produits s’en trouve réduite, ce qui favorise la hausse des prix.