Le Nigeria pourrait produire 6 millions de barils de pétrole par jour avec des investissements adéquats dans son secteur énergétique, a déclaré mardi le ministre national du Pétrole.
La production pétrolière du Nigeria, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est tombée à un peu plus de 1,3 million de barils par jour depuis que la grande compagnie pétrolière Shell a quitté le pays.
« Le Nigeria et d’autres pays africains producteurs de pétrole manquent de capitaux pour explorer et produire leur pétrole et leur gaz », a déclaré le ministre du Pétrole Heineken Lokpobiri lors de l’Offshore Technology Conference (OTC) à Houston.
« Les Etats africains doivent donner la priorité à la production de leurs propres réserves de pétrole et de gaz », a-t-il déclaré, accusant les pays occidentaux d’utiliser l’accès au capital comme moyen d’obliger les pays africains à ne pas explorer les ressources pétrolières et gazières.
Selon lui, les promesses de financement faites par la COP sur le climat pour atténuer le réchauffement « ne se réaliseront jamais ». Les États-Unis sont le plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde, mais demandent à l’Afrique de cesser d’explorer et de produire du pétrole, a ajouté le ministre.