Au Niger, le régime militaire a rassemblé vendredi à Niamey des milliers de personnes pour célébrer son arrivée au pouvoir par un coup d’Etat il y a pile un an, le 26 juillet 2023.
Arrivés à pied ou à bord de bus mis à leur disposition, les participants à la fête ont été appelés à se retrouver dans l’après-midi au stade Seyni-Kountché, du nom du général auteur du premier coup d’Etat au Niger en 1974, contre le président Hamani Diori. Pour inciter les habitants à se rendre au stade, les marchés et commerces étaient fermés. Un important dispositif sécuritaire était mis en place, comprenant notamment des blindés autour du stade.
Le général Abdourahamane Tiani a donné le coup d’envoi de la cérémonie par trois coups de toubal, un tambour traditionnel. « Jamais dans l’histoire récente de notre pays un événement n’aura reçu une aussi grande adhésion populaire. », a déclaré devant la foule le Premier ministre civil, Ali Mahaman Lamine Zeine. Le « général Abdourahamane Tiani a placé le peuple nigérien sur la voie de la reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable. », a-t-il poursuivi.
La date du 26 juillet a récemment été déclarée fête officielle par le régime. Elle sera célébrée cette année par des concours de chant, des ballets et des compétitions de lutte jusqu’au 3 août, anniversaire de l’indépendance du Niger, ancienne colonie française qui a rompu les liens avec l’hexagone.