Au Mali, la junte a annulé les festivités prévues pour marquer l’anniversaire de l’indépendance. Face à la montée des tensions au nord du pays, Assimi Goita envisage de mobiliser des réservistes.
Dans un discours à la nation jeudi, le chef de la junte a assuré que les forces de défense et de sécurité seront « de nouveau déployées sur l’ensemble du territoire national ».
Assimi Goita a également exprimé sa reconnaissance à la Russie. « Je voudrais, en cette circonstance, saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre souveraineté dans un contexte national, régional et international marqué par des tensions multiformes sur fond de traits divergents » a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs semaines, la cité des 333 saints subit un blocus orchestré par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans. Jeudi, au moins deux personnes sont mortes et cinq autre ont été blessées après des tirs d’obus sur la ville de Tombouctou, au nord du Mali. Les groupes touareg ont repris leurs opérations contre l’armée malienne en septembre dans le nord après des mois de tensions avec le gouvernement. Ils avaient signé avec l’État central en 2015 un accord de paix censé mettre fin aux hostilités déclenchées avec les insurrections indépendantiste et salafiste de 2012.
Dorcas GANMAGBA