Pape Alé Niang, le patron du site d’informations Dakar Matin est à nouveau privé de liberté. Il avait évoqué vendredi l’arrestation d’Ousmane Sonko dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Ousmane Sonko n’est pas le seul citoyen sénégalais privé de liberté ces derniers jours. Un journaliste connait également le même sort. Ce n’est pas la première fois que Pape Alé Niang a maille à partir avec la justice de son pays. Connu pour ses positions très critiques vis-à-vis du pouvoir de Dakar, il avait été arrêté il y a un an pour des écrits considérés comme « appel à l’insurrection.
Pape Alé Niang a été arrêté dans la matinée du 29 juillet, a confirmé Me Moussa Sarr. « Il est en garde à vue. Il est poursuivi pour appel à l’insurrection », confie-t-il. A peine privé de sa liberté, il « a décidé d’observer immédiatement une grève de la faim », a ajouté son avocat.
En novembre 2022 puis en décembre de la même année, Pape Alé Niang avait été interpellé pour avoir « divulgué des informations susceptibles de nuire à la défense nationale » et d’avoir « répandu de fausses nouvelles » dans une chronique.
Jonadeleine TADAGBE