Thierno Sadou Diallo serait-il l’exemple de la résilience en Guinée ? Son parcours est tout de même le reflet que la possibilité de sortir de l’abime pour la lumière est possible. Il dirige desormais la plus grande prison de Conakry, lui qui autrefois était détenu.
Depuis le 6 juin, l’ancien détenu est Thierno est le régisseur par intérim de la plus grande prison de Guinée. Elle compte 1 780 détenus. Sa nomination par Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice et des Droits humains est la consécration d’un parcours carcéral inédit.
Les évasions dont fait cas cette maison d’arrêt sont de plus en plus grandissantes. Thierno à la tête de la prison est une manière de calmer les ardeurs et créer de nouveau la confiance. Lui qui maitrise dans les moindres détails les murs de ce lieu où il a été incarcéré en 2011.
La raison de cette incarcération…
En 2011, Thierno a attaqué le domicile privé d’Alpha Condé, l’ancien président de la République. Une faute grave qui lui a couté quatre ans de prison ferme. Fin 2015 il est gratifié et libre. Ce jour-là, il se rend à la clinique Ambroise Paré quand son téléphone sonne. Une voix familière demande à le voir avec insistance. Ne se doutant de rien, il lui donne rendez-vous dans une station essence près du carrefour Cosa, un quartier populaire Conakry. Une fois arrivé au point de rendez-vous, l’ami de Thierno Sadou Diallo se met à parler de l’attaque. Aussitôt, des gendarmes en civil les encerclent et les arrêtent.
Qui est Thierno Sadou Diallo ?
Né le 15 janvier 1984 à Koundara (nord du pays), d’un père commerçant et d’une mère ménagère, Thierno Sadou Diallo achève ses études de médecine à l’université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry lorsqu’il est interpellé le 27 août 2011. Aujourd’hui, ses personnes qui l’ont gardé enfermer, se mettent au garde-à-vous lorsqu’ils le voient passer, talkie-walkie à la main. Il dit souvent que c’est en prison qu’il a trouvé le salut.