L’ambassade de France au Niger est « fermée jusqu’à nouvel ordre » selon un communiqué publié mardi par le Quai d’Orsay.
La décision prise en décembre prend effet dès ce mois de janvier. La diplomatie française évoquent « des entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente », toujours selon le communiqué de Paris, « de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».
« L’ambassade de France au Niger n’est donc plus en mesure de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions », a indiqué une source diplomatique française qui a requis l’anonymat, ne pouvant s’exprimer devant la presse.
Les relations entre la France et le Niger sont exécrables depuis le coup d’État contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum – toujours en détention – et le refus de Paris de collaborer avec la junte militaire au pouvoir.